Formations programmées


Les essentiels

2022 (présentiel ou distanciel)

Shaman propose, en distanciel ou en présentiel, 9 stages correspondant aux sujets les plus demandés par les acteurs des territoires : préoccupations méthodologiques, adaptation à la transition, problématiques d’accueil dans les lieux culturels en période de tensions économiques et sociales…. 

Ces formations ont été données à de nombreuses reprises en présentiel et s’appuient à la fois sur l’expérience de terrain et sur l’expérience des formations à distance de Shaman.

Nous les avons adaptées à chaque fois aux nécessités d’une formation en distanciel pour qu’elles puissent répondre au mieux aux besoins des stagiaires et aux impératifs de la formation à distance.

Chacune peut être suivie indépendamment des autres, en présentiel ou en distanciel.

Sur mesure

Les formations in situ font l’objet d’un devis en fonction du cahier des charges souhaité par les commanditaires. Pour toute demande, consultez nous :

Tél: 01 45 82 23 15
contact@shaman-etudes-formation.com
Corinne Matheron (directrice) et Anne Piton Guenegues (consultante)

En 2020, Shaman a dispensé 1770 heures de formation auprès de 356 stagiaires, issus principalement de la fonction publique territoriale et du tissu associatif dans le domaine culturel et social.

En 2022, les formations ont fait l’objet d’une adaptation de leur contenu à une approche distancielle comme présentielle.

Quelques retours qualitatifs de ces stages :

Stage « Créer une exposition dans un équipement culturel » 2020 :

« Merci Madame Matheron, pour cette formation dense et instructive in situ, et pour les fichiers complémentaires en ligne. Au plaisir de vous revoir aux Ulis ou ailleurs »

Stagiaire : Laurence, chargée de mission culture (fonction publique territoriale)

Stage « les politiques culturelles » pour Cible95, réalisé en avril 2021 :

Synthèse des évaluations :

Ce que ce stage vous a apporté (avis des participants) :

  • un complément d’informations, des échanges constructifs, une formatrice à l’écoute
  • un rappel des connaissances, la liste des différents partenaires financiers, ce qu’implique une politique culturelle à l’échelle d’une commune
  • un rappel salutaire sur les différents interlocuteurs actuels, est en attente des différents supports pour développer sa méthodologie
  • connaissances sur les politiques culturelles, apport riche en écoutant les échanges entre les professionnels
  • apport de méthodologie pour formaliser une politique culturelle et le plan de développement révélé par le diagnostic. Très enrichissant.
  • beaucoup d’informations. Échanges avec les stagiaires, partage d’expériences. Perspectives de projets culturels sur mon territoire et meilleure connaissance des dimensions possibles.
  • des pistes de réflexion pour mener à bien une politique culturelle, vision plus globale des recherches de financements possibles et des organismes compétents. Échanges instructifs avec les collègues.
  • outre le fait de rencontrer d’autres professionnels du réseau (Cible 95) et d’échanger avec eux, la formation a été riche en contenus (labels, contacts, panorama des institutions…) mais aussi grâce aux cas pratiques permettant d ‘aborder de nombreux sujets concrets. J’ai à présent une meilleure vue d’ensemble pour élaborer un projet de politique culturelle via une méthode. La formation était de grande qualité.