Le rôle social des médiathèques

Ce stage a été organisé pour la BDP du Vaucluse

La médiathèque remplit un rôle social et éducatif majeur sur son territoire. Dans le champ social, la bibliothèque est ouverte à tous, favorise l’inclusion sociale, l’accueil des publics empêchés. La dynamique partenariale portée par les bibliothèques en fait des acteurs majeurs du lien social, intergénérationnel et interculturel. 

Pour mieux connaître ces différentes facettes du rôle social et éducatif de la médiathèque, cette formation propose de s’appuyer sur des exemples de bibliothèques dont le projet est éducatif et social, au plus près des populations. 

Son objectif est également de repérer les types de projets, les actions mises en œuvre qui favorisent cette fonction sociale et éducative de la bibliothèque. 

Contenus détaillés :

Les bibliothèques au cœur des territoires : fonction éducative, culturelle et sociale.

  • Repères historiques récents autour des fonctions des bibliothèques dans les territoires. 
  • Spécificités de la période de pandémie

Le rôle social et éducatif de la bibliothèque est lié aux partenariats établis avec les acteurs de proximité :

  • Identification d’expériences partenariales dans les domaines de la Petite Enfance, l’Éducation nationale, l’éducation populaire, la lutte contre l’illettrisme, l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, les populations de migrants, les territoires en politique de la ville, les zones rurales…

Le rôle social et éducatif en fonction des typologies de publics :

  • Travailler en direction de la Petite Enfance : rôle éducatif et projets autour de l’album jeunesse : rôle éducatif et social envers la famille. 
  • Accueillir les adolescents en bibliothèque : projet d’éducation à l’image, projets de création artistique, accompagnement en lien avec les partenaires spécifiques (collèges, lycées, missions locales, MJC, lieux intermédiaires, etc…)
  • Accueillir les publics dits « difficiles » : projets de remobilisation, identification des partenaires de l’inclusion sociale, du champ médico-social, de la prévention.
  • Accueillir les seniors : quelles propositions pour favoriser le lien social intergénérationnel ? 

La pérennisation du rôle social et éducatif de la bibliothèque par le conventionnement :

  • Les contrats de territoire : contrats Territoire-Lecture, contrats Éducatifs Locaux, contrats Urbains de Cohésion Sociale, convention Premières Pages, contrats de Réussite Éducative…
  • L’Éducation Artistique et Culturelle comme vecteur de développement du rôle éducatif et social des bibliothèques.