Lecture et médiathèques : rôles social et numérique

Contenu de la formation



La médiathèque remplit un rôle social et éducatif majeur sur son territoire. Dans le champ social, la bibliothèque est ouverte à tous, favorise l’inclusion sociale, l’accueil des publics empêchés.

La dynamique partenariale portée par les bibliothèques en fait des acteurs majeurs du lien social, du lien intergénérationnel, du lien interculturel. Le rôle éducatif de la bibliothèque est non seulement porté par la collaboration étroite de la bibliothèque avec les écoles, collèges ou lycées, mais aussi de manière induite par l’accès à la connaissance et à l’information qu’elle favorise au travers de ses différents services.

Sa médiation pour un accès au numérique des populations en butte à l’illectronisme, plus encore en cette période de crise et de confinements répétés, met un peu plus encore en lumière le rôle social vital de ces établissements.

Pour mieux connaitre ces différentes facettes du rôle social et éducatif de la médiathèque, cette journée propose de s’appuyer sur des exemples de bibliothèques dont le projet est éducatif et social, avec un travail au plus près des populations.

Séquence 1 : Les bibliothèques au coeur des territoires : fonctions éducative, culturelle et sociale.

Le rôle et la relation des bibliothèques avec le public ont connu une forte évolution. Parmi les facteurs de cette évolution, l’irruption du numérique, et dans un autre domaine la survenue de pandémie. Ces deux éléments interrogent le positionnement des établissements. 

Séquence 2 : Le rôle social et éducatif de la bibliothèque est lié aux partenariats établis avec les acteurs de proximité.

Le rôle social et éducatif des bibliothèque ne peut se tenir seul. L’implantation sur un territoire et les liens avec le public passent par des partenariats avec les acteurs de proximité. 

Séquence 3 : Le rôle social et éducatif en fonction des typologie de publics.

Le rôle social et éducatif des médiathèque s’ajuste en fonction des publics et des besoins de chaque catégorie d’usager. 

Séquence 4 : Le rôle numérique : focus sur l’illectronisme

L’illectronisme génère son lot de conséquences sociales, et la crise sanitaire a mis plus encore en lumière les enjeux de la maîtrise du numérique et de son accès. Les bibliothécaires font face à des demandes variés et nombreuses d’usagers en rupture numérique. 

Conclusion et évaluation

Objectifs et compétences visés



Objectifs : 

Connaître les différentes facettes du rôle social, éducatif et numérique de la bibliothèque.

Repérer les types de projets, les actions qui favorisent cette fonction sociale et éducative et permettent un meilleur accès des usagers au numérique. 

Compétences visées : 

  • Être à même de mettre en œuvre les actions de médiations nécessaires à la prise en main du rôle social de la médiathèque, avec une attention particulière portée à l’illectronisme et à la médiation nécessaire pour un meilleur accès au numérique.
  • Savoir mettre en place une démarche partenariale permettant de remplir le rôle social de la médiathèque
Dates et tarif

Dates et durée

1 journée (6h30)



Présentiel : 
11 juin 2024 (à Paris)
Pour 2024 : distanciel à la demande

Tarif

Stage distanciel pouvant être financé par les Opco

Tarif : 350 € ttc

Références « Rôles social et numérique »

Expérience en conseil et formation

Exemples de références : Médiathèques, rôles social et numérique

  • Médiathèque de Fâches Thumesnil (59) : formation de l’équipe de la médiathèque sur les thèmes de l’accueil du numérique, de la bibliothèque participative, des mutations de bibliothèques (2019)
  • Réalisation du mini-mooc « L’accueil en bibliothèque », avec le soutien de la DRAC IDF. Collaboration avec les bibliothèques La Canopé et Assia Djebar (Paris) et la médiathèque de Villiers le Bel (2019).
  • BDP 37 : stage « Les outils du numérique, usages auprès des publics éloignés et des adolescents » (2019).
  • Médiathèque départementale de la Côte d’Or et CNFPT Centre : formation « Médiation numérique en médiathèque » (2016 et 2017)
  • CNFPT Région Centre : stage « L’accueil dans les établissements de lecture publique » (2016, 2017).
  • CNFPT Région Centre : stage « Les bibliothèque de demain – numérique, médiation, bibliothèques troisième lieu » (2015 et 2016).

Programme détaillé

Séquence 1 : Les bibliothèques au cœur des territoires : fonctions éducative, culturelle et sociale. (1h)

Le rôle et la relation des bibliothèques avec le public ont connu une forte évolution. Parmi les facteurs de cette évolution, l’irruption du numérique, et dans un autre domaine la survenue de pandémie. Ces deux éléments interrogent le positionnement des établissements. 

  • Repères historiques récents autour des fonctions des bibliothèques dans les territoires.
  • Spécificités de la période de pandémie

Séquence 2 : Le rôle social et éducatif de la bibliothèque est lié aux partenariats établis avec les acteurs de proximité. (1h)

  • Le rôle social et éducatif des bibliothèque ne peut se tenir seul. L’implantation sur un territoire et les liens avec le public passent par des partenariats avec les acteurs de proximité. 
  • Identification d’expériences partenariales dans les domaines de la Petite Enfance, l’Éducation nationale, l’éducation populaire, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, les populations de migrants, les territoires en politique de la ville, les zones rurales…

Séquence 3 : Le rôle social et éducatif en fonction des typologie de publics. (2h)

Le rôle social et éducatif des médiathèque s’ajuste en fonction des publics et des besoins de chaque catégorie d’usager. 

  • Travailler en direction de la Petite Enfance : rôle éducatif et projets autour de l’album jeunesse, rôle social et éducatif envers les familles.
  • Accueillir des adolescents à la bibliothèques : projets d’éducation à l’image, projets de création artistique, accompagnement en lien avec les partenaires spécifiques (collèges, missions locales, MJC, lieux intermédiaires, etc…)
  • Accueillir les publics dits « difficiles » : projets de remobilisation, identification des partenaires de l’inclusion sociale, du champ médico-social, de la prévention.
  • Accueillir les seniors : quelles propositions pour favoriser le lien social, intergénérationnel (y compris en période de pandémie et de distanciel).

Séquence 4 : Le rôle numérique : focus sur l’illectronisme (1h30)

L’illectronisme génère son lot de conséquences sociales, et la crise sanitaire a mis plus encore en lumière les enjeux de la maîtrise du numérique et de son accès. Les bibliothécaires font face à des demandes variés et nombreuses d’usagers en rupture numérique. 

  • Qu’est-ce que l’illectronisme ? 
  • Exemples d’actions menées en bibliothèque.
  • Quelles problématiques pour les agents ?
  • Avec quels partenaires agir (associations, élus…) ?

Conclusion et évaluation (30′)