Patrimoines, tourisme et territoires

Patrimoines, tourisme et territoires

Le développement de sites patrimoniaux est fréquemment sous-tendu par les publics issus du tourisme. Le secteur du patrimoine et du tourisme a fait l’objet pour Shaman de nombreuses études et missions de développement. En lien étroit avec le volet patrimonial, dans la plupart des missions conduites, le domaine du « tourisme » est un levier important du développement des territoires. Il suppose une maîtrise des outils du marketing territorial, de la communication, mais aussi du volet culturel fréquemment au fondement d’une valorisation touristique des territoires.

Tourisme et territoires
les outils « communication et projet »

Détail de la formation 

ingénierie de projets

Détail de la formation 

le diagnostic de territoire

Détail de la formation 

Exemples de missions tourisme

Politiques de développement touristique et culturel

• ENA : formation en méthodologie de projet dans le cadre du cycle CISAP « Promotion et valorisation du patrimoine culturel et naturel » en direction de hauts fonctionnaires en charge du développement et du tourisme des pays francophones. (2016)

• CNFPT Grande Couronne : réalisation depuis 10 ans des stages “mise en œuvre de l’action culturelle sur le territoire”. 

Domaine architecture et patrimoine  

• Abbaye de Tuffé.

analyse du projet associatif et pistes stratégiques de développement.

• Musée de la Vigne et du Vin des Coteaux du Layon (Musée de France) : analyse du projet stratégique en lien avec les partenaires institutionnels (CDT, CRT, Fédérations viticulture) (2016)

Budget : 5500 euros. 

• Musée des Métiers à St Laurent de la Plaine (49) : évolution du projet d’activité, recherche et diversification des modes de financements (2014). Fondes Pays de la Loire. 

• Conseil Général de l’Aude :  étude du projet de définition de la destination touristique de l’Abbaye de Lagrasse (Monument historique, centre d’art contemporain et centre ressources pour le livre) et étude du monument et préconisations autour du parcours de visite et du centre d’interprétation : mise en place de réunions d’études avec le conservateur régional des monuments historiques du ministère de la culture avec les services de la Région Languedoc Roussillon pour le volet Développement Touristique. Étude des abords du monuments et de la valorisation du village médiéval.Axes de développement d’un point de vue économique et touristique.

Budget : 17000 euros

• Fondation du patrimoine : étude pour la délégation 49 sur le développement des ressources propres de la Fondation (2011)

• Musée des instruments de musique traditionnels à Céret : projet de valorisation touristique des traditions locales autour de la culture catalane. Analyse du mode de gestion, élaboration du projet de fonctionnement (2012).

• Château-Musée de Bélesta (66) : étude pour la reformulation du projet de développement touristique du musée d’archéologie et de son offre de médiations (2012).

• Maison d’écrivain Julien Gracq (à St Florent Le Vieil, département du Maine et Loire). Développement des partenariats, notamment avec la Région Centre, et élargissement de l’équipe (2016) 

Domaine patrimoine immatériel :

• CPFI Centre de Patrimoine et de Facture Instrumentale et des Peuples premiers : diagnostic partenarial et analyse stratégique pour aller vers un nouveau projet de développement. 

• Sète Agglopôle Méditerranée : étude de la destination du site de la Pointe des Onglous (site classé Unesco, Canal du Midi). Vers un projet de mise en valeur touristique, patrimoniale et culturelle du bassin de Thau. (2019- 2020). Budget : 25.000 euros

Domaine du développement touristique autour des arts plastiques :

• AP2A, territoire de la Presqu’Ile de Guérande:    étude pour l’offre touristique d’arrière-saison  de la presqu’ile de Guérande. Développement des partenariats institutionnels de l’association gestionnaire du lieu d’exposition et Galerie d’Arts Le Rex au Pouliguen.

• Association 2Angles : galerie et lieu de résidence arts plastiques, à Flers(62). Redéfinition du projet de l’association et consolidation du partenariat « relai culturel régional » (2018)

Domaine du développement touristique autour du spectacle vivant :

• Jazzamèze : festival de Thau (34) festival d’été cible tourisme: réorganisation et refonte du projet associatif, redéfinition du positionnement du festival au regard des nouveaux territoires issus de la réforme territoriale (2016)

• Scene2 (88) : festival de printemps pour le développement touristique. Lieu de création contemporaine à Senones. Définition du projet de l’association sur le territoire rural de Senones, en lien avec l’État (Drac), le conseil départemental, la commune et la communauté d’agglomération.

Restructuration RH. Projections financières à trois ans. (2018)

• Jazz à Mèze : festival de musiques du monde. Définition du projet euro-méditerranéen du SILO, centre de création porté par l’association Jazz à Mèze. Prospective du projet : entretiens d’experts auprès de l’Institut Français